Les impératifs du commercial de la distribution

Panorama de la consommation

commercialDans un contexte de crise, le pouvoir d’achat des Français a globalement considérablement diminué ceci en raison d’une part du gel de nombreux salaires et du fait que l’ensemble des produits d’usage courant a augmenté. Cette augmentation peut s’expliquer en partie par la hausse des matières premières. Obligés de se restreindre, la plupart des ménages consomment moins. Quant aux produits de première nécessité, on peut noter que ces ménages essayent de les acheter à un prix plus bas. Le e-commerce permet de faire jouer la concurrence et d’acheter à des prix plus bas. Celui-ci augmente en part de marché et crée une concurrence importante pour le commerce local et classique. L’esprit de débrouillardise est pour bon
nombre de personnes le seul moyen de se sortir d’une situation très difficile.

Comment sont recrutés les commerciaux de la distribution ?

Plus la tension est vive sur le marché, plus le recrutement de commerciaux dans ce secteur est difficile. En effet, en raison de difficultés rencontrées par la plupart des entreprises, il est nécessaire d’avoir du personnel plus pointu et mieux formé voir en contrat de professionnalisation. Quand auparavant, la vente était leur principal atout, aujourd’hui une formation au marketing est de plus en plus demandée. Pour réussir à atteindre les objectifs fixés par les entreprises, le commercial doit innover. Il peut utiliser toutes les techniques du marketing direct en particulier de manière à convaincre ses prospects et à développer sa clientèle. Sa force de conviction, son sens du relationnel et sa fibre commerciale seront autant d’éléments qui pourront jouer en sa faveur. Face à des marchés de plus en plus concurrentiels, il est impératif de se démarquer afin de faire la différence.