Le métier d’ingénieur

L’ingénieur a pour rôle de développer une solution répondant à un problème technique. Les ingénieurs conçoivent des matériaux, des structures et des systèmes tout en considérant les limitations imposées par la facilité d’utilisation, la sécurité et le coût. On retrouve les ingénieurs dans de nombreux secteurs d’activités.

Ingénieurs et la crise économique

Généralement, les entreprises françaises recrutent entre 60 000 et 70 000 ingénieurs par an. Il se murmure même qu’un manque de 10 000 ingénieurs se fait ressentir en France annuellement. Les ingénieurs ne connaissent donc que peu la crise. En 2009, au début de la crise économique, les ingénieurs ont légèrement craint pour leur avenir. Des craintes qui ne sont, heureusement, pas concrétisées. Tant qu’il y aura de la recherche et de l’innovation, il y aura des ingénieurs (Si vous êtes intéressés, pensez à consulter régulières nos offres d’emploi ingénieur)

Les jeunes ingénieurs en insertion

Concernant les jeunes diplômés sortis d’une école d’ingénieur, tous les voyants sont au vert. Par exemple, on a recensé en 2010 un taux d’emploi ingénieur de 78%. Un ingénieur reste, en moyenne, moins de 2 mois sur le marché du travail après l’obtention de son diplôme. Il est notamment assez courant pour un candidat de se retrouver avec une proposition d’embauche au terme de son stage de fin d’études ! Plus le jeune est issus d’une grande école, plus il est demandé. Les bons ingénieurs sont très recherchés et ne restent pas longtemps sur le marché de l’emploi.