Promouvoir l’accès à l’emploi pour tous est une lutte dont l’ampleur ne cesse de grandir. Quand on sait que 3 salariés sur 10 affirment avoir été victimes de discrimination au travail, on s’aperçoit que la discrimination à l’embauche est un phénomène qui perdure. Ce qui explique qu’un nombre croissant d’acteurs (publics et privés) se mobilisent et s’investissent dans la lutte contre la discrimination au travail. On remarque, effectivement, qu’il existe beaucoup d’initiatives salutaires pour encourager l’égalité pour tous et valoriser la diversité des profils et des parcours tant en termes de sexe et d’origines sociales, ethniques et/ou géographiques que de handicap par exemple. Parmi elles, on retiendra ainsi la campagne de « testing » proposée par Emmanuel Macron pour l’année 2016, censée repérer et condamner les entreprises discriminant les salariés.
Parmi les secteurs les plus discriminants, on retrouve en tête le commerce et l’hôtellerie restauration pour la simple et bonne raison que ce *sont ceux où il y a le plus de contacts physiques entre les salariés et les clients de l’entreprise.

Les entreprises ouvertes à la diversité s’engagent à embaucher des profils variés sans faire aucune distinction d’origine ethnique, de sexe ou encore de situation de handicap etc.

Cette rubrique vous renseignera sur toutes les avancées en matière d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et entre les personnes issues de divers milieux sociaux.