Les réseaux sociaux: un outil performant pour le recrutement

Le phénomène des réseaux sociaux est un concept souvent sous-estimé. Il ne s’agit pas simplement d’un moyen de communication rapide entre amis ou membres de la famille. Dans certains cas, les réseaux sociaux entrent dans l’amélioration du référencement de sites commerçants par exemple. Il est également possible de s’en servir en tant qu’outil de recrutement performant.

Les réseaux sociaux participent au recrutement

Les réseaux sociaux professionnels : c’est quoi ?

Les réseaux sociaux professionnels, contrairement aux réseaux sociaux de communication comme Facebook ou Twitter, sont des réseaux dédiés essentiellement à l’usage professionnel. Ils ont notamment pour rôle d’optimiser les échanges techniques entre les membres. Il s’agit d’une actualité des réseaux sociaux à multiples fonctions dont :

  • la recherche de travail,
  • le recrutement,
  • l’ouverture de nouvelles perspectives en matière d’affaire,
  • ou l’obtention d’un carnet d’adresses en ligne à jour.

Cependant, le but principal de la création de ce genre de réseaux est la promotion de son profil professionnel par l’intermédiaire de plateforme dans l’initiative de se faire remarquer par une entreprise donnée.

Les avantages des réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels sont à la fois utiles aussi bien pour les recruteurs que pour les postulants. En effet, grâce à ces sites, la promotion d’une entreprise donnée est beaucoup plus facile et rapide. Pour les chômeurs, c’est l’un des meilleurs moyens du moment pour trouver des opportunités d’emploi intéressantes. De plus, avoir recours à cet outil élargit considérablement le cercle de la recherche et de ce fait remplit le carnet de contacts professionnels. Cela s’avère des plus importants, car grâce à un carnet bien garni, les possibilités de choix pour les recruteurs et les demandeurs seront larges. Pour ces derniers, cela pourrait bien être le meilleur instrument pour déposer une candidature spontanée qui pourrait bien avoir toutes ses chances d’être sélectionnée.

Il est également concevable de joindre des liens utiles au dossier de candidature comme des liens vers des études publiées ou des interviews, de quoi donner un coup de pouce au CV.