Top 10 des erreurs à ne plus commettre lors d’une recherche d’ emploi

Afin d’éviter que votre candidature soit écartée, il est important d’éviter certaines erreurs lors de votre recherche d’emploi. Il existe en effet des règles à respecter. Nous allons vous présenter les 10 principales erreurs à ne plus commettre lors d’une recherche d’emploi.

1) Un profil non adapté au poste visé

Il est important de bien cibler votre candidature par rapport au poste que vous visez. Vérifiez que vous possédez les compétences, l’expérience et les diplômes requis. Ces critères sont généralement clairement énumérés dans l’offre d’emploi.

2) Les fautes d’orthographe et les fautes de frappe sur votre CV

Ces fautes réduisent considérablement les chances de succès de votre candidature, surtout si vous postulez à un poste qui nécessite de bonnes qualités rédactionnelles. Utilisez un correcteur orthographique et n’hésitez pas à faire relire votre CV par des amis.

3) Un CV non personnalisé

Votre CV doit être adapté au poste que vous visez, il ne doit pas être standard. Le titre de votre CV doit contenir le nom du poste à pourvoir, vos compétences et vos expériences professionnelles en rapport avec le poste doivent être mises en valeur. Le recruteur doit trouver aisément les informations de votre CV qui concordent avec ses attentes.

4) Un CV trop long ou trop détaillé

Lors de la rédaction de votre CV, soyez synthétique et privilégiez les informations qui vont intéresser le recruteur. Un CV surchargé ou trop long risque en effet de décourager ou d’ennuyer ce dernier. Pour éviter ce type d’erreur, il est conseillé d’utiliser les services d’un professionnel de la rédaction de CV comme Mycvfactory.

5) Un CV trop original

À moins de postuler à un métier créatif ou dans le domaine du marketing, votre CV doit être sobre et rigoureux. N’utilisez pas de police d’écriture insolite ou des couleurs trop vives, cela peut rebuter le recruteur. Vous pouvez utiliser des couleurs sur votre CV, à la condition que cela apporte un confort de lecture. Évitez également de rédiger votre CV sous forme de poème ou d’utiliser un ton ironique ou agressif.

Emploi, doigt

« Lors de la rédaction de votre CV, soyez synthétique et privilégiez les informations qui vont intéresser le recruteur.»

6) Mentir

Il est fortement déconseillé de mentir sur ses expériences professionnelles ou sur les diplômes obtenus. C’est en effet une erreur grave, car les recruteurs disposent d’outils pour déceler les fausses informations. Il est donc préférable d’assumer ses échecs et son vécu plutôt que d’être démasqué durant la sélection des CV ou durant l’entretien d’embauche. Pensez à faire concorder les informations qui figurent sur votre CV avec celles qui figurent sur les réseaux en ligne comme Linkedin ou Viadeo afin d’éviter les incohérences décelables par les recruteurs.

7) Laisser des trous dans votre parcours

Il est primordial de ne pas laisser des trous dans votre CV et faire apparaitre ainsi un parcours professionnel incomplet. Il est préférable de dire la vérité plutôt que de ne rien expliquer et éveiller les soupçons du recruteur. Cependant, si vous avez de nombreuses ou de longues périodes d’inactivité dans votre parcours professionnel, optez plutôt pour un CV thématique que pour un CV chronologique.

8) Utiliser des termes spécifiques et des acronymes

Les recruteurs ne sont pas obligatoirement des experts du jargon professionnel. Évitez donc d’employer des termes techniques incompréhensibles pour une personne non initiée ou des sigles sans les expliquer. Le recruteur n’aura pas forcément le temps ou l’envie d’effectuer les recherches afin de vous comprendre, ce qui compromettra fortement vos chances d’être sélectionné pour un entretien d’embauche.

9) Négliger les informations concernant votre état civil

Les informations concernant votre état civil sur votre CV sont indispensables au recruteur s’il souhaite vous contacter pour un entretien d’embauche. L’oubli d’informations telles que le numéro de téléphone ou l’adresse email peuvent éliminer votre candidature et dévoilent un manque de rigueur de votre part. De même, apportez un soin particulier au choix de la photo de votre CV. Une photo professionnelle et sobre vous mettra en valeur, au contraire d’une photo de vacances au ski ou à la plage.

10) Se rendre à un entretien d’embauche mal préparé

Le manque de préparation à un entretien d’embauche est une erreur grave. Cela révèle au recruteur votre manque de sérieux. Il est donc important de bien préparer votre entretien en vous renseignant sur l’entreprise à l’aide d’internet, d’adapter votre tenue vestimentaire au poste convoité et de réfléchir aux questions qui vont vous être posées afin de préparer vos réponses. Il est également indispensable d’être capable de vous détacher de votre CV, de ne pas le réciter et d’apporter des éléments supplémentaires au recruteur.

Éviter ces erreurs vous permettra d’augmenter les chances de succès de votre candidature. La recherche d’un emploi est une chose suffisamment importante pour mettre tous les atouts de votre côté. Un bon CV est la clé pour rencontrer un recruteur, pensez à utiliser l’aide d’un professionnel comme Mycvfactory afin d’accroitre vos possibilités d’obtenir un entretien d’embauche.