Tout savoir sur le projet de loi sur la sécurisation de l’emploi

Un projet de loi en faveur de la sécurité de l’emploi

Ce mardi 8 avril 2013, s’achève à l’assemblée nationale la discussion du projet de loi sur la sécurisation de l’emploi. Ce projet de loi est un ensemble de mesures censés sécuriser l’emploi. Parmi ces mesures, on peut citer la diminution des délais de recours en cas de conflit avec l’employeur, la possibilité de réduire les salaires jusqu’à deux ans en cas de difficulté économique de l’entreprise, la refonte des procédures de licenciements ou encore un accès élargi aux mutuelles. Le but de ces mesures est de créer de nouveaux droits aux salariés mais aussi aux entreprises afin qu’elles aient plus de flexibilités dans leurs différentes démarches.

Des mesures qui font débats

Cependant, cette loi est loin de faire l’unanimité. En effet, de nombreuses personnes voient le projet de loi comme un encouragement aux licenciements ou aux baisses des salaires. D’autres voient ce projet positivement, et permettant ainsi aux entreprises de mieux s’adapter au marché tout en permettant d’embaucher.
Les députés ont alors apportés quelques retouches au texte afin qu’il soit mieux accepté mais un nouvel appel à manifester a été annoncé par la CGT et FO le mercredi 8 avril, jour où la loi devrait être votée. Le 5 mars, déjà 200 000 manifestants étaient rassemblés à travers toute la France.