Le secteur public de plus en plus attractif

Le secteur public séduit

De nombreuses personnes, jeunes ou non, se laissent séduire par les attraits du secteur public par rapport au privé. Aux yeux des gens, le public offre des emplois qui permettent de profiter plus et mieux de sa vie de famille, avec des horaires mieux cadrés. C’est également le gage de sécurité de l’emploi qui est mis en avant. Certains étudiants, à la sortie de leur cycle d’études, tentent de rentrer dans une administration. Parce que, malgré la crise économique, cela reste une belle opportunité de faire une carrière intéressante, avec des perspectives d’évolution et des avantages certains. Même si tout le monde sait que le secteur est moins protégé que par le passé, il n’a pas encore atteint le niveau du privé.

La bataille public-privé continue

Certains métiers, concurrencés par le public, se plaignent de ne pas trouver de personnes qualifiées pour occuper les postes qu’ils proposent. La réalité, c’est que le secteur public devient de plus en plus attractif. Parce que les emplois sont souvent intéressants, bien rémunérés, avec des possibilités de monter les échelons régulièrement tout au long de sa carrière. Le système de calcul de la retraite reste nettement favorisant par rapport au secteur privé. La gestion du temps de travail favorise la vie de famille, les loisirs. Et puis selon la branche d’activité choisie, il existe des secteurs du public où les personnels peuvent se considérer comme des privilégiés.

La fin des hostilités entre public et privé n’est pas pour demain. Le secteur public a vraiment trop de longueurs d’avance pour être rattrapé.