Forum Emploi et Handicap 2015 à Paris

Le 19 mars 2015, se tiendra sur le parvis de la Défense la 7ème édition du forum emploi et handicap « Pass pour l’emploi ». L’occasion de faire le point sur la place des travailleurs handicapés sur le marché de l’emploi.

Loi de 2005 : des résultats mitigés concernant l’emploi des personnes handicapées

Aujourd’hui, 23% des personnes handicapées sont au chômage : c’est deux fois plus que l’ensemble de la population. Cela signifie que sur deux millions de travailleurs reconnus comme ayant un handicap, plus de 440 000 sont demandeurs d’emploi. Une situation alarmante, qui prouve en partie l’échec de la loi de 2005.

En effet, 10 après la Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Cette loi a mis l’accent sur plusieurs points afin de faciliter l’insertion des personnes handicapées dans la société et sur le marché du travail : l’accueil des personnes handicapées, le droit à la compensation, les ressources, la scolarité, l’emploi, l’accessibilité et la participation à la vie sociale.

En ce qui concerne l’emploi, quelques changements avaient été effectués : alors que l’obligation d’embaucher 6% de travailleurs handicapés dans les entreprises de plus de 20 salariés était maintenue, l’amende à payer à l’Association nationale pour la gestion du fond d’insertion professionnelle des handicapés (Agefiph) en cas de non-respect de cette mesure avait été augmentée. La loi prévoyait également des aménagements horaires particuliers, la suppression du classement A, B, C des travailleurs handicapés, la mise en place d’aides supplémentaires pour les entreprises qui emploient des salariés lourdement handicapés, et la création, dans la fonction publique, du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées.

De nouveaux accords en 2015

En raison d’une conjoncture défavorable, l’emploi des travailleurs handicapés continue de reculer. C’est pourquoi, en février 2015, François Rebsamen, le Ministre du Travail, a signé un accord avec Pôle Emploi et Cap Emploi pour améliorer l’insertion de ces travailleurs sur le marché de l’emploi ; ainsi, 29 millions d’euros ont été débloqués.

emploihandi200X200

« Le but de ce forum est donc d’encourager l’emploi des personnes handicapées, en organisant des rencontres directes entre elles, et les recruteurs.»

Quatre objectifs principaux sont définis : favoriser l’organisation des dispositifs en faveur des personnes handicapées et rentre complémentaires les offres de services des deux opérateurs ; faciliter l’accès ou le retour à l’emploi des DEBOE (demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi) ; faciliter les passerelles entre les opérateurs ; prospecter les entreprises, rechercher des offres d’emploi pour les DEBOE.

Mais, ces accords ne prévoient aucune création d’emploi. Le risque est donc que ces mesures ne fassent que passer les chômeurs handicapés devant les autres, dans la file d’attente des demandeurs d’emploi.

Le Forum Emploi et Handicap 2015 : Pass pour l’emploi

Dans sa lettre de présentation, le Pass pour l’emploi se veut « une passerelle entre des entreprises responsables, désireuses de recruter des collaborateurs compétents, et des personnes en situation de handicap soucieuses de s’intégrer et de développer leurs compétences. »

Le but de ce forum est donc d’encourager l’emploi des personnes handicapées, en organisant des rencontres directes entre elles, et les recruteurs. De très nombreux partenaires seront présents : des entreprises, des associations, les pouvoirs publics, autour de stands mais aussi de débats qui se dérouleront tout au long de la journée. En effet, 6 débats sont prévus : « L’entreprise d’aujourd’hui a-t-elle les moyens de jouer son rôle d’intégration des personnes en situation de handicap ? », « Osons soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap ? », « Et si le handicap pouvait être un atout ? », « L’innovation sociale par et pour les personnes en situation de handicap : pourquoi faut-il soutenir leur ambition ? », « Partages d’expériences », « L’entreprise Handi-Compétente de demain : les solutions de la Génération Y. »

Ce forum aura pour mission de faire accepter par tous sa devise « Seules vos compétences comptent, pas votre handicap. »